Qui suis-je ?

Warning : For our english visitors, if you want to read the story of Jean-Guillaume, you can read one on the Runtastic blog.

Quand on crée un blog, la moindre des choses est de se présenter et d’expliquer un minimum pourquoi on se lance. Un blog c’est, au choix : soit quelque chose de très ego-centré, soit une prétention absolue de se prendre pour un néo-journaliste 2.0 qui maitrise son sujet, soit un besoin irrépressible de dire au monde entier combien on est passionné. Parfois les trois à la fois. Certains font aussi ça pour être invité dans les évènements comm. et avoir des cadeaux. Quand on travaille dans l’innovation et l’internet, on a l’habitude de voir les différents bloggueurs.

Au commencement …

Au départ, j’ai 45 ans, 104 kg, 22 ans de tabagisme, 30 ans de pratique musicale rock’n’roll, cadre supérieur chez un opérateur de télécommunications. Un sédentaire pur jus. Je me met à courir en même temps que je commence un programme pour perdre du poids. Geek professionnel, ingénieur de formation et accroc à son iPhone, je découvre via l’application Runtastic les plans d’entrainement et le fractionné. Cela tombe bien, le choix de la course à pied pour moi tient plus du masochisme qu’autre chose. J’ai toujours détesté courir : à l’école, à l’armée, même après le bus ou le métro. Et là, par la magie d’un entrainement qui commence par 20 minutes alternant 1mn de footing, 1 mn de marche, j’apprends à courir. Quelques mois et 32 kg en moins plus tard, je m »inscrit à ma première course, comme beaucoup de gens sur « un pari débile ». Je termine ces « 20 km de Paris » en 1h50. Chrono dont je suis le premier étonné. D’autant que c’est aussi ma première découverte du monde incontournable de la blessure de coureur. J’ai arrêté de fumer il y a deux semaines à peine, avec une seule séance d’hypnose, étonnant même mon thérapeute. Je n’ai plus besoin de cette addiction. La course à pied devient un peu plus qu’un simple auxiliaire de mon régime.

Aux US en 2011

Aux US en 2011

IMG_6363

2013 – Course des Terrils

 

Le blog version « Avant je détestais courir »

Je lance ce blog en Avril 2013. Sous le coup de ma 2ème blessure, une périostite tibiale consécutive à l’entrainement pour le semi-marathon, je lis le best-seller « Born to run ». De là, découle la découverte de la course naturelle et de toutes les méthodes pour la (re)trouver, méthodes souvent transformées en business par des américains plus malins que d’autres. Je jette mon dévolu sur l’approche Chi-Running, séduit par le côté « zen » qui me rappelle le Yoga que je pratique depuis 2 ans. Comme j’ai du mal à trouver du contenu francophone sur le sujet, je décide de relater sa propre découverte en temps quasi-réel sur un blog. Ce blog. L’aventure démarre par cette série d’article.

Me voilà donc à la tête d’un blog sur le « running », nouveau nom sexy de l’ancêtre « jogging », trop connoté tenues affreuses des années 80 et bimbos californiennes, qui courent à Malibu avec un mouvement de bras dans le style « je fais sécher mon vernis à ongle ». Très vite, je suis tenté de parler aussi du côté « geek », nouvelle tendance du sport, monde ultra-communiquant oblige. Mon passé de journaliste dans la presse spécialisée internet et informatique musicale me rattrape. Equipé de mon smartphone ou d’une montre GPS/Cardio-fréquencemètre, tout un monde s’ouvre et il y a tant à dire pour un bavard.

La ligne est simple : étant débutant, si je peux aider ceux qui vont passer par les mêmes découvertes que moi, alors ce blog a sa raison d’être. J’essaie de décrypter toute cette technologie, jusque dans les semelles de chaussures, tout ce jargon scientifique, dans la nutrition, dans le médical, dans l’entrainement …

Finalement, à la demande d’amis je me met également à raconter ses petites expériences de course. Étant également vidéaste amateur, j’achète une « action camera » (pour ne pas dire une Gopro) pour filmer de l’intérieur des courses.

Désormais, les gens ne me demanderont plus "c'est quoi ton blog ?" #egotrip #autopromo #teamtouseul

Le nouveau logo de 2015

Le blog version Rock’n’roll

 

N’ayant aucune envie de raconter tout sur le ton de l’ancien obèse reconverti, que je suis de moins en moins avec le temps, je décide de mettre un peu plus de ma nouvelle personnalité dans l’esprit de ce blog, aidé en cela par ma compagne de l’époque.

La course à pied c’est funky, c’est rock, c’est de l’émotion, c’est du voyage, c’est du partage, c’est festif, c’est geek, c’est fun. Ca me ressemble. J’aime ça. Autant que la bonne bouffe et le vin rouge. Autant que Led Zeppelin ou les Beatles.

Quant au nom du blog, je vous dis tout dans ce billet.

 

Strava de J.G.