Prépa de notre 1ère Saintélyon – Sortie trail Urban Running avec Aurelia Truel

Ce n’est un secret pour personne, dans le monde du running, la pratique du trail a le vent en poupe. Son statut est passé de sport confidentiel, réservé aux experts vivant directement sur les zones de pratique, principalement montagneuses, à nouvelle forme d’évasion pour tous les (apprentis) joggers, y compris les citadins. Beaucoup de néo-runners, dont Anne-Claire et moi faisons fièrement partie, ne se sont jamais vraiment remis de leur première expérience qui dans les chemins boueux d’un bois un tantinet dénivelé, qui dans une rando-course aux allures d’aventures. C’est l’esprit trail, dont on ne sais plus très bien s’il est un ultime sursaut des pionniers, forcément puristes, pour conserver leur jeu intact ou une nouvelle marotte marketing pour parisiens en mal d’air pur.

Et quand on est un club de sport outdoor qui a développé un fort  esprit communautaire, comme Urban Running, on risque de se retrouver avec une bande d’adhérents qui ne jurent que par des projets qui commence par « kilomètres » et finissent par « dénivelé positif ». Tous dopés au D+. Il y a quelques mois, pour satisfaire la demande grandissante des apprentis « mangeurs de gadoue », Urban Running avait testé la sortie trail groupée. Quoique sympathique, les retours étaient mitigés parce que la difficulté d’organisation d’une sortie assez longue, avec un groupe étendu sur des niveaux différents, n’avait pas permis un travail technique en profondeur. Olivier Gaillard, le coach en chef d’UR, a bien entendu nos messages. Et avec pas moins d’une quinzaine d’aspirant finishers à un des grands mythes français de la course nature, la Saintélyon et ses 72 km, une nuit de décembre, il fallait proposer une préparation qui n’avait rien à voir avec nos classiques plan pour marathon, semi ou autre. Que nous ne négligeons d’ailleurs pas pour autant.

Une vraie championne

Mi-septembre, les volontaires plus ou moins conscients de ce qui les attend du côté de St-Etienne, reçoivent un joli plan d’entrainement en 12 semaines et quelques propositions indécentes pour les enfoncer encore plus dans le côté obscur des sous-bois, des massifs et des semelles à crampons. Parmi les propositions, une surprise : une session de trail, cette fois avec Aurelia Truel du Team Trail Mizuno. Le palmarès d’Aurelia parle de lui-même : Vice-Championne du Monde de Trail en individuel et Championne du Monde de Trail par équipe, plusieurs podiums aux Templiers … Sachant que sa conversion au trail ne fait pas oublier ses victoires en marathon. Une vrai athlète qui a fait du « vrai athlétisme » et qui s’est mise au trail running, forcément c’est exactement ce qu’il nous faut.

Rendez-vous donc ce premier dimanche d’octobre, avec la première fraicheur d’automne, près d’un de ses spots d’entrainement, l’immense Forêt de Meudon que je connais bien pour m’y être souvent perdu, aussi bien en VTT qu’en course. 12 personnes ont répondu présent à l’invitation d’Urban. La totalité des prétendants finishers de la « Sainté » n’est bien sur pas là. Certains n’ont pas abandonné leurs projets de marathons américains, Chicago ou New York, et font bien d’éviter une telle séance si près de leurs échéances. Sans compter les déjà forfaits pour blessure (courage les gars et filles, on pensera à vous !!!)

La forêt de Meudon regorge de petites côtes parfaites pour travailler.

La forêt de Meudon regorge de petites côtes parfaites pour travailler.

Ce petit groupe va permettre à Aurelia de nous observer à tour de rôle dans les exercices en côte. Après l’échauffement, le programme va s’avérer dense. Les traditionnelles gammes de fin d’échauffement sont faites dans une belle montée. On est vite fixé. Faire des fentes dans ces conditions calme vite les plus bourricots d’entre nous. Vient ensuite une série d’exercices spécifiques. La montée d’abord.

IMGP0479

 

D+/ D-

Aurelia court – très vite – dans toutes les montées. Elle nous déconseille de faire cela en ultra – sachant que pour elle la Sainté ne constitue pas un ultra – mais dans un 20-30 km, il faut envoyer. On voit clairement le niveau. Qui est un peu loin du mien.

Le truc le plus impressionnant chez elle est la posture. On sent l’expérience … et les heures de gainage. La foulée raccourci et rapide avec une posture parfaite. Ca rigole moins dans le rang des cancres bourricots. On y va à fond. Pour s’entendre dire qu’on était à allure « 70 km » mais que pour un 20, il fallait aller être un peu plus dynamique que ça. Enfin je crois avoir entendu ça pendant que je reprenais difficilement mon souffle.

La descente sera du même acabit. On commence par une descente roulante pour travailler le principe de la feuille morte. Un truc que j’essaie de travailler depuis des mois : me détendre dans une descente roulante et franchement m’engager pour accélérer.

Après cela, logiquement, elle nous emmène dans une descente plus technique pour nous observer un par un. Ca y est, ma grande faiblesse en trail running va être abordée. J’ai bien assimilé le fait qu’il fallait que j’abaisse mon centre de gravité pour m’engager plus, mais Aurelia me dit que je peux encore plus m’abaisser en position presque assise. Une révélation. Suit alors un bon exercice de proprioception … dans la pente. Avec en prime de large pseudo-marche d’escalier au milieu. Bien casse gueule si on a une lecture du terrain à l’avenant. Ce qui est mon cas. On travaille chaque appui au ralenti en marquant une pause en (des)équilibre. Là encore, cet exercice est une révélation. J’ai beau me brosser les dents tous les soirs, perché sur chaque jambe à tour de rôle sur mon plateau de Freeman, rien ne vaut le travail en situation. La bonne élève de la classe « descente », ma chère épouse Anne-Claire, se permet même d’essayer les yeux fermés (fayote !).

IMGP0473

C’est moins facile les yeux fermés !!!

Au passage, ce que j’ai pu constater dans nos sorties et nos courses ensemble est confirmé par Aurelia : Nanoo a une excellente technique naturelle de descente. Aurelia nous fait remarquer qu’elle est parfaitement gainée. Pas mal, compte tenu que l’on s’est quand même couché à 1h30 du matin, après avoir joué en concert pendant plus de 2 heures dans un bar. Oui on est comme ça, nous : rock’n’roll le soir, trail le matin.

Un grand merci

La séance se termine sur de nombreux conseils et les réponses à nos nombreuses questions. Je ne sais pas si Aurelia a une grande expérience du coaching d’autres personnes, qui plus est de notre petit niveau, mais elle peut y songer sérieusement. Son sens de la pédagogie et de l’observation couplée à sa double expérience route-trail et son talent a fait la différence. Et on est tous partis vraiment enchantés de cette sortie. Sans oublier sa personnalité et son humour. J’ai adoré sa meilleure blague « je ne suis pas une très bonne descendeuse » avant de nous faire une démonstration qui nous a un peu scotchés.

Merci à elle de sa générosité et bien sur merci à Olivier (avoue que tu as aussi appris des trucs) et Urban Running pour cette excellente idée.

Prochaine étape dans les évènements spéciaux liés à notre prépa Sainté : un stage de 3 jours à Vittel avec un de nos coachs préférés : Karim. Début Novembre.

En savoir plus sur Aurelia : Wikipedia et son blog

Aurelia fera partie de l’équipe de France pour le challenge « France against the world » opposant 3 équipes USA, France et Europe pendant le grand trail des Templiers, le 27 octobre 2014.

2 Comments on “Prépa de notre 1ère Saintélyon – Sortie trail Urban Running avec Aurelia Truel

  1. Ton article donne envie de se donner un nouvel objectif! Je vous souhaite un bel entraînement.

    • Merci !!! Bon il y a les 20 km de Paris avant ça 🙂

Strava de J.G.